La Cabane - Maison de la Nature

La Maison de la Nature du Pays de Sierck est un service de la Communauté de Communes Bouzonvillois 3 Frontières.

En application des articles L 5214-1 à L 5214-29 du Code Général des Collectivités Territoriales, et vu l’arrêté N°2016 – DCTAJ/1-084 en date du 16 décembre 2016, la Communauté de Communes des Trois Frontières et la Communauté de Communes du Bouzonvillois ont fusionné pour devenir la « Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières ».

Cette nouvelle communauté de communes est composée des communes suivantes : Alzing, Anzeling, Apach, Bibiche, Bouzonville, Brettnach, Chémery-les-Deux, Colmen, Contz-les-Bains, Dalstein, Ebersviller, Filstroff, Flastroff, Freistroff, Guerstling, Grindorff-Bizing, Halstroff, Haute-Kontz, Heining-lès-Bouzonville, Hestroff, Holling, Hunting, Kerling-lès-Sierck, Kirsch-lès-Sierck, Kirschnaumen, Laumesfeld, Launstroff, Manderen, Menskirch, Merschweiller, Montenach, Neunkirchen, Rémelfang, Rémeling, Rettel, Ritzing, Rustroff, Saint-François-Lacroix, Schwerdorff, Sierck-les-Bains, Vaudreching, Waldweistroff et Waldwisse.

Sur le territoire concerné, dans le cadre des compétences transférées, la Communauté de communes a pour objet d’orienter les services, de réaliser les investissements, d’utiliser le potentiel, de tracer la voie vers le progrès, de favoriser la bonne entente entre les communes et les EPCI voisins.

La Communauté de communes veut être à la hauteur des circonstances pour inventer l’avenir.

Afin de répondre aux objectifs de promotion et de valorisation de son territoire et d’éducation et sensibilisation du public à l’environnement, le Conseil Communautaire de l’ancienne CC3F a décidé en 2009 la création d’une MAISON de la NATURE, au pied de la Réserve Naturelle Nationale de Montenach.

L’étude, la construction engagée dans une démarche HQE, et la gestion de cette structure, qui relèvent de l’intérêt communautaire, permettront notamment de favoriser et de soutenir toute action de préservation, de surveillance et de gestion des milieux naturels d’intérêt communautaire.

Le territoire accueille en effet 7 sites naturels d’intérêt local à national représentant 210 hectares gérés par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine.

Les sites concernés sont :

Cette structure permettra en outre de conforter la participation de la CCB3F à l’opération « Agri-Mieux », l’étude et la participation de la CCB3F à la réhabilitation des vergers du territoire.
 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au financement :