Conférence ENIGMA-TIQUES le samedi 16 mars 2019 à 16 h

2019-02-27 18:01:06Wednesday February 27th, 2019 06:01 PM.

Conférence ENIGMA-TIQUES le samedi 16 mars 2019 à 16 h


Actuellement en pleine extension en Europe et aux Etats-Unis, la maladie de Lyme (ou borréliose) est une maladie infectieuse bactérienne transmise par les tiques. Sandrine CAPIZZI, maître de conférences en Parasitologie à le Faculté de pharmacie de l’Université de Lorraine, viendra présenter cette petite bête particulièrement impopulaire ainsi que son mode de vie et de reproduction afin de mieux nous prémunir lors de nos promenades en forêt.

Déjouant le système immunitaire humain et malheureusement difficile à diagnostiquer, la maladie de Lyme ou boréliose peut entraîner des encéphalites, de la fatigue chronique, voire prendre un caractère inflammatoire chronique et toucher les nerfs, tendons, yeux, muscles et différents organes. Les tiques sont d’ailleurs également accusées de transmettre de nombreux autres virus, bactéries ou parasites, causes de diverses maladies.

Les raisons de leur forte extension liée à des facteurs multiples, mais également leur mode de vie et de reproduction seront abordés afin de nous inciter à plus de vigilance tout en adoptant les bons gestes préventifs lors de nos promenades dans la nature.

Après avoir fait le point sur la bonne attitude à tenir suite à une piqûre, Mme Capizzi évoquera les dernières données épidémiologiques à son sujet, ainsi que les nouveaux outils numériques au service de la recherche sur les tiques, et notamment CITIQUE de l’INRA.

Entrée gratuite

Renseignements au 03 82 88 77 49

> télécharger le communiqué de presse

> télécharger l’affiche de la conférence

Keywords : , , , , , , ,

  • Partager cette idée sur...

Posting your comment...

Leave A Comment


Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.

Subscribe to this comment via Email
http://www.maisondelanature.eu/wp-content/themes/lacabane