Conférence ABEILLES SAUVAGES, il était 1000 fois… le 18 novembre à 17h15

Thursday 2 November 2017 10:34.

Conférence ABEILLES SAUVAGES, il était 1000 fois… le 18 novembre à 17h15


Saviez-vous que 85 % des plantes cultivées dépendent de la pollinisation effectuée par les abeilles ? Karine DEVOT, fondatrice de l’association APICOOL, vous propose de partir à la rencontre de celles dont on ne parle hélas jamais car elles ne produisent pas de miel : les abeilles sauvages. Vous comprendrez très vite le rôle primordial et indispensable de ces attachantes mais pourtant si fragiles bestioles à poils. Entrée gratuite.

La presse en a récemment fait l’écho : nous assistons ces dernières années à une diminution drastique des populations d’insectes alors qu’on estime dans un même temps que la quasi-totalité des plantes à fleurs leur doivent leur survie.

L’abeille domestique est bien sûr la plus médiatisée, en raison de son miel, de sa cire, et des autres produits de la ruche (pollen, gelée royale, propolis…). Pourtant, il existe près d’un millier d’espèces d’abeilles en France dont les ¾ nichent directement dans la terre.

Mais que font donc ces abeilles sauvages si elles ne produisent pas de miel ? A quoi servent-elles alors ? Au cours d’une conférence accessible aux grands comme aux petits, Karine DEVOT, fondatrice et animatrice de l’association APICOOL vous propose de partir à la rencontre de ces attachantes et pourtant si fragiles bestioles à poils : Xylocope, Collètes lapin, Abeille à culottes, Andrène vagabonde n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Issue du monde de la finance et en même temps passionnée par la nature, Karine DEVOT prend conscience en 2008 que sa vie ne se poursuivra pas dans la banque. Elle quitte alors son poste et crée un petit club nature à Mondorff (Moselle) tout en prenant des cours d’apiculture. Elle réalise alors que l’apiculture conventionnelle ne l’intéresse pas. Elle souhaite en effet évoluer vers des ruches plus sauvages, moins dépendantes de l’intervention humaine. Elle fonde alors l’association Apicool et propose ses premières conférences et interventions en milieu scolaire. Très vite, elle prend conscience que le déclin des abeilles mellifères n’est que la partie visible d’un gigantesque iceberg : c’est décidé, elle en fera son métier….

Une séance de dédicaces de son dernier livre « Le monde des abeilles à la sauce cool » aura lieu à l’issue de la conférence.

Entrée gratuite – Renseignements au  03 82 88 77 49

> Télécharger le communiqué de presse        > Télécharger l’affiche

Crédit photos : Karine DEVOT

  • Partager cette idée sur...

Posting your comment...

Leave A Comment


Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.

Recevoir les nouveaux commentaires de cet article par mail
http://www.maisondelanature.eu/wp-content/themes/lacabane